BIOGRAPHIES

MARJORIE BOURQUE

Crédit photo: Camille Tellier

Dès l’âge de 3 ans et demi, Marjorie révèle un fort intérêt pour le violon. Débutant avec des cours privés avec Julie Cossette, elle poursuit avec ce même professeur suite à son admission au Conservatoire de Québec à l’âge de 9 ans. En 2014, elle entre dans la classe de Darren Lowe, violon solo de l'Orchestre symphonique de Québec, avec qui elle complètera son baccalauréat. Elle obtient son diplôme d’artiste au Conservatoire de musique de Montréal au printemps 2019, sous la tutelle d’Helmut Lipsky. Elle est actuellement en stage de perfectionnement avec Marianne Dugal, violon solo associée de l'Orchestre Symphonique de Montréal.

Depuis sa participation à la populaire émission Virtuose en 2015, animée et dirigée par Gregory Charles, Marjorie enchaîne diverses représentations au Centre Bell, au Capitole de Québec, à la Maison Symphonique Montréal et au 31e Gala des Prix Gémeaux, « la même soirée que son futur chum est nominé, mais les deux se connaissent pas encore, tsé ! »

La violoniste beauceronne participe à plusieurs événements corporatifs, télévisuels, studio et spectacles de styles variés avec des artistes réputés et populaires du Québec. Elle s’inspire de son mentor Gregory et se lance en improvisation avec les demandes spéciales du public.

On connaît de cette jeune femme une grande polyvalence au niveau des styles. Elle est membre du Montreal's Rhapsody Orchestra (MRO) depuis mai 2019 et se produit sur diverses scènes à travers le monde. En février 2019, elle a l'honneur d'être sélectionnée pour un stage d’une semaine intensive à la célèbre Juilliard School of Music à New York où elle rencontre de grands maîtres du violon, dont Itzhak Perlman, violoniste de renom ayant enregistré la mélodie du film La Liste de Schindler.

Plus récemment, elle collabore avec Jonathan Roy, (oui oui, le fils de Patrick!), ajoutant ses propres lignes mélodiques à quelques chansons de ce dernier, notamment lors des captations de Lights of Los Angeles et de la puissante reprise de la chanson Breathe Me.

Aussi, ces trois dernières semaines, avez-pu entrevoir sa tignasse blonde dans l'ombre des chanteurs de l'émission La Voix, à TVA. 

 

Reconnue pour sa technique de haut niveau, mais surtout pour une très grande musicalité et un jeu violonistique hors pairs, elle joue sur un violon Castagneri 1740 gracieusement prêté par monsieur Roger Dubois et Groupe Canimex depuis 2016.

Co-fondatrice et membre du Quatuor Lunes depuis février dernier, voyez-la prochainement sur les ondes de Télé-Québec, aux côtés de Safia Nolin, Pomme, Clay and Friends et Charlotte Cardin lors du spectacle Rallumez les étoiles, filmé en août dernier, à Lac-Mégantic.

FÉLIX-ANTOINE DUVAL

« Eille! Mais… t’es l’acteur de Beauceville ?! »

Oui, c’est à titre de comédien que vous êtes habitués de le voir, généralement les lundis soirs 20h, dans son habit de cuisinier, sur les ondes de TVA, mais c’est au poste de guitariste de salon, position à laquelle il acquiert de l’expérience depuis plus de 10 ans, que vous le verrez ce 21 novembre, accompagnant une musicienne juste un peu meilleure que lui.

 

C’est à l’âge de 6 ans, en voyant Jackie Chan dans la télé de Mme Cécile Dumont et M. Mario Lavoie, chez qui il se fait garder, que Félix-Antoine reçoit une claque su’a yeule, celle de devenir acteur!

Il entreprend ses études… d’abord à l’école de Léry, puis à la Polyvalente Saint-François, et finalement au Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse, où il obtient son diplôme d’Interprétation Théâtrale en 2013.

Dès son arrivée à Montréal, il obtient du travail à L’Auberge… du Dragon rouge, restaurant médiéval où il ne se demande jamais quand est-ce qu’il va sacrer son camp de d’là.

Se faisant renvoyer après six mois pour cause d’incompétence, il commence à vivre de son métier dès 2015, avec le rôle de Francis dans l’émission jeunesse Subito Texto. Mais c'est avec la série Pour Sarah dans laquelle il campe le rôle de Cédric et pour lequel il sera nominé à la 31e cérémonie des Prix Gémeaux, (« la même soirée que sa future blonde est dans le band, mais les deux se connaissent pas encore, TSÉ!»)  qu'il s'installe plus sérieusement dans le milieu.


S’ensuivent L’Échappée, Victor Lessard: Violence à l’origine et Marche à l’ombre II, véritable bijou caché de notre belle télévision.

 

2018 sera marquée par une présence au Théâtre JEAN DUCEPPE, dans l’édition 20e anniversaire de la pièce Le Chemin des Passes-dangereuses de Michel-Marc Bouchard, par le tournage, dans la ville d’Ottawa, de la série La Malédiction de Jonathan Plourde et par une apparition à titre de cascadeur dans Midway, super-production américaine de Roland Emmerich en tournage à Montréal.

Ses 27 ans sont couronnés, non pas d’une mort tragique par overdose, mais bien par une collaboration en anglais avec Bruce LaBruce, réalisateur phare du cinéma punk, LGBT, queer et pornographique gay… pour le film Saint-Narcisse, présenté en première mondiale, en septembre dernier, au Festival International du Film de Venise.

Crédit photo: Camille Tellier

WIN LE PHAN

Sommelière & chef 

BOUCHERIE AU COIN GOURMAND

C'est en 2007 que la Boucherie Au Coin Gourmand ouvre ses portes. Spécialisée en viandes marinées, en viandes vieillies et en charcuteries artisanales maisons, celle-ci offre également des mets cuisinés. L'année suivante, l'été se faisant bien chaud, Daniel Doyon, propriétaire de la place, et son associé-propriétaire, Éric Poulin, décident de faire plaisir aux becs sucrés en ouvrant le bar laitier, spécialisé en chocolat belge pour rien de moins que 10 sortes de trempages ! C'est une équipe de 11 employés dont les messieurs Doyon et Poulin sont bien fiers. Il leur fera plaisir de vous servir votre prochaine fringale carnivore !